Pourquoi je stresse quand je suis amoureux ?

Tomber amoureux peut être ressenti comme une période très stressante. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

L’euphorie des premiers stades de l’amour peut vous désorienter et créer un sentiment de danger personnel parce qu’elle vous demande d’abaisser vos défenses et vos limites personnelles.

Mais vous ne devriez pas vous précipiter pour conclure l’affaire afin d’apaiser votre anxiété.

Je m’inquiète pour l’avenir

Si votre anxiété amoureuse est axée sur l’avenir de votre relation, cela peut être un signe que vous êtes à un carrefour important. C’est un sentiment courant dans les relations lorsque vous savez qu’il est temps d’évoluer d’une manière ou d’une autre.

Cela peut causer beaucoup de peur et d’anxiété, surtout si vous avez des schémas non résolus de votre passé. Une bonne dose de peur en amour est acceptable si elle vous aide à grandir et à aller de l’avant, mais pas si elle vous maintient coincé.

S’inquiéter de l’avenir peut vous vider de votre énergie et vous empêcher de profiter du moment présent. Il est également important de se rappeler que ce sur quoi vous vous concentrez devient votre réalité. Si vous vous concentrez sur les problèmes potentiels de votre avenir, ils absorberont votre énergie jusqu’à ce que vous commenciez à y croire et c’est à ce moment-là que le stress commence vraiment. Assurez-vous de chérir la joie de votre relation actuelle et fixez des limites pour préserver votre capacité à bouger et à changer si nécessaire.

J’ai peur de te perdre

Il est naturel de s’inquiéter de perdre quelqu’un qui est important pour vous. Mais si votre anxiété est le résultat d’une histoire relationnelle traumatisante, vous devriez travailler avec un thérapeute ou un coach tenant compte des traumatismes qui peut vous aider à acquérir de meilleures compétences en communication et à vous attaquer à la cause profonde de votre stress.

Les symptômes physiques que vous avez probablement l’habitude de voir comme les effets secondaires de l’amour (accélération du rythme cardiaque, papillons) sont en fait la réaction de combat ou de fuite de votre corps qui s’emballe. Il peut être difficile pour les personnes ayant des antécédents de traumatisme de faire la distinction entre cela et des indices relationnels précis, mais travailler avec un thérapeute somatique ou une personne qui valorise la compréhension de la connexion corps-esprit est un excellent point de départ.

Une autre façon de l’aider à se mettre à votre niveau et à se sentir en sécurité dans la relation est de passer du temps à faire de bonnes choses pour vous-même, comme vous concentrer sur les soins personnels et faire de l’exercice. De cette façon, il se souviendra que vous êtes une femme indépendante et forte qui est capable d’être sa propre meilleure amie.

Je m’inquiète pour notre avenir ensemble

Si l’avenir est une grande préoccupation, il vaut la peine de vérifier avec votre partenaire si vous êtes sur la même longueur d’onde quant à la durée de cette relation. Si ce n’est pas le cas, cela peut causer beaucoup de tension et de stress dans une relation.

Être préoccupé par quelqu’un que vous aimez est une réaction normale. Mais si vous évitez les habitudes de vie saines, comme dormir suffisamment, bien manger et limiter votre consommation d’alcool, cela pourrait être un signe d’anxiété.

Il est également important de noter que vos angoisses peuvent être déclenchées par un chagrin d’amour non résolu ou des attentes non satisfaites de relations passées. Si c’est le cas, il est préférable d’en discuter avec votre partenaire de manière respectueuse et non accusatrice. Vous serez en mesure de déterminer si ces préoccupations sont valables ou non et de travailler ensemble pour trouver des solutions qui vous rendront tous les deux heureux à long terme. Si vous ne pouvez pas parler de vos angoisses, votre partenaire peut les percevoir et réagir de manière négative.